top of page

Mélody Debono

(Fuguette / fille d’Irina Dourtchenko)  

 

Pianiste et choriste, Mélody est issue d’une longue formation classique : premiers prix de conservatoire et diplômée d’État d’enseignement artistique. Curieuse de toutes musiques, elle a fait de l’improvisation et de la lecture du mouvement sa spécialité en travaillant depuis 2010 avec les danseurs du conservatoire de Ouest-Provence en tant qu’accompagnatrice chorégraphique (classique, jazz, contemporain). Sur scène, elle se produit dans des esthétiques différentes et se défini comme «pianiste tout terrain». Elle collabore avec de nombreux chanteurs pour lesquels elle habille et colore les textes de ses notes sensibles. Mélody est membre du trio d’Armelle Ita (voir ci-dessous), ce qui explique la grande complicité qu’ont les deux artistes à se retrouver sur la scène de l’âme des pianos...

Laure Donnat

(Amina)

 

Laure Donnat a participé à de nombreux projets faisant appel à ses talents d’improvisatrice, notamment au sein de l’Orchestre National de Jazz. Grâce à différentes collaborations, elle a l’occasion de travailler avec Tony Coe, Joe Fonda, Louis Winsberg, Louis Sclavis et bien d’autres… Aujourd’hui, elle travaille en duo Voix/Contrebasse avec son compagnon Lilian Bencini, elle fait partie du quintet Rémi Charmasson et du groupe de compositions Rio-Mandingue qui mélange la musique brésilienne et la musique d’Afrique de l’Ouest (Laure a des origines guinéennes). Par ailleurs, elle enseigne le chant au conservatoire à rayonnement régional d’Avignon et à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence.
 

Armelle Ita

(Elvire / La Vieille Romance)

 

Armelle Ita est issue de la maîtrise de l’Opéra d’Avignon et de la formation Pro Musica. Elle fait ses débuts d’auteur-compositeur au sein du groupe Makali (Universal/Mercury) et enchaîne les premières parties d’artistes tels que Yannick Noah, Susheela Raman, Rokia Traoré… Aujourd’hui, Armelle Ita se consacre à un projet personnel, sous forme de trio, alliant chanson, jazz et musiques du Monde. Un projet signé chez le label marseillais Make Me Prod, et qui ne cesse de grandir. Elle participe également à diverses créations en tant qu’instrumentiste et/ou chanteuse et puise ses influences à travers ses rencontres et ses voyages (Inde, Afrique, Amérique Latine). Son univers musical est métissé entre soul, trip hop et musique du monde.

Baptiste Joumier

(Le Nouveau / Take Five)

 

Issu d’une famille d’artiste, acteurs et chanteur, Baptiste Joumier, formé au chant chorale dans son adolescence déjà en tant que soliste, a fait ses études d’art lyrique au Conservatoire d’Avignon (DEM). Ce baryton chante notamment le Stabat Mater de Pergolèse à la Criée de Marseille, participe au projet « Le chœur des anges » dans le cadre de Marseille Provence 2013. Il se produit dans un grand nombre d’opérettes (Orphée aux enfers, Les mousquetaires au couvant, l’amour masqué, La fiancée du scaphandrier, Dédé…). De l’opérette à la comédie musicale il n’y a qu’un pas, que Baptiste Joumier franchit avec brio, notamment dans L’âme des pianos.

 

 

Luc Brian

(Octave / Louis-Claudius de Villefranche / Anatole / Lucas) 

 

TToute la vie de Luc Brian a été vouée à l’art vocal , au piano et à la scène . Passant par le piano classique et l'orgue (Le Mans), il étudie à Paris le jazz, l’improvisation, la variété, le rock, la soul, les rythmes latinos, le faisant devenir, dixit lui même, « pianiste généraliste ». Coté vocal, il a étudié l’art lyrique et le jazz. Compositeur de chansons françaises, il tourne au niveau européen, notamment en Allemagne, pendant une quinzaine d’années. Dans la région PACA où il vit depuis quatorze ans il a créé le spectacle « Rumeurs » (chansons personnelles), sous le nom de Zak 1er. Il a suivi la formation de formateurs en chant au sein des musiques actuelles avec Richard Cross, matière qu’il enseigne en conservatoire depuis plus d’une dizaine d’années (Orange - 84) . C’est dans cette ville, au Palais des Princes, qu’il monte sa première comédie musicale en mai 2010 : « Ciné Cigale ». La dimension pédagogique et le sujet même de ce spectacle (la Provence au XX ème siècle) lui ont ouvert les portes de Marseille Provence 2013 : Ciné Cigale à été programmé au Théâtre Molière de Marignane avec pas moins de 110 participants (les conservatoires et les acteurs locaux de la ville).

Gérard Vantaggioli

Mise en scène

 

Né à Marseille, Gérard Vantaggioli vit en Avignon dès l’âge de cinq ans. Plus tard, à Paris, il apprend le métier de photographe, écrit et réalise pour le cinéma. Acteur, auteur et metteur en scène, il crée en 1982 et dirige depuis cette époque le Théâtre du Chien qui Fume, une des principales références au sein d’Avignon, capitale du théâtre. La place manquerait pour citer toutes les créations de Gérard Vantaggioli en tant qu’auteur et/ ou metteur en scène (au moins une par festival) ! Il a aussi interprété pour la télévision, écrit et interprété pour la radio. Notons, côté éditions : « La vie est belle, c’est Mickey qui me l’a dit » (1996), « Le voyage de l’ange » (1998), « Pierrot ou les temps oubliés » (2009), « Le jeu de la mémoire » (2010) – Editions Thot.

Aïni Iften

Direction d’acteurs

 

« J’aime les acteurs », tel est le terreau de base du travail d’Aïni. Outre l’efficacité de son enseignement et de ses conseils, un lien sincère et chaleureux a rapidement lié l’équipe à cette grande dame du théâtre.

Aïni Iften étudie le théâtre à l’école de Chaillot et le chant au conservatoire de Toulouse. Entre autres événements de sa longue biographie, elle joue Racine avec Silvia Monfort, le répertoire de Garcia Lorca avec Mounir Debbs, Médée d’Euripide avec René Albold. Elle chante dans les chœurs berbères de l’Opéra équestre de Zingaro, « Rendez-vous au Chat Noir », mis en scène par Serge Barbuchia (tournée à Cuba). Elle joue plus de cent fois « Amachahou » (contes de Kabylie) en Algérie Slovaquie, Allemagne, Grèce, Belgique et dans toute la France. Elle tourne au Canada, aux îles de la Madeleine, à la Réunion, à Saint Denis, au Burkina Faso, en Algérie, avec le conteur Hassane Kouyate…

 

Florence Gleyzolle

Décors et costumes

 

Elle a réalisé les décors et les costumes de « Ciné Cigale », la première comédie musicale de Luc Brian. Cette collaboration continue avec l’aventure de L’âme des pianos. Florence Gleyzolle a étudié à l’École Supérieure d’Art d’Avignon en dessin et peinture. Elle y étudia diverses techniques sur différents supports dans l’atelier de Denise Barral.

 

bottom of page